dimanche 18 octobre 2009

The Phenomenal Handclap Band - The Phenomenal Handclap Band

album : The Phenomenal Handclap Band
genre : indie funk tendance rock soulful undergound
date de sortie : 19 octobre 2009
label : Friendly Fire (US) / Tummy Touch (UK/EU)






Avec un nom pareil, on s'attend forcément à deux choses : que le dit groupe soit phénoménal, ce qu'il est, tant sur le fond que dans la forme, et à ce qu'ils tapent dans les mains, ce qu'ils ne font pas, ou du moins, pas seulement.

The Phenomenal Handclap Band, qu'on abrègera désormais en TPHB, est un de ces supers-groupes collaboratifs réunissant une foultitude d'artistes d'horizons différents, poursuivant ou pas une carrière solo chacun de leur côté, allant et venant au gré de leurs emplois du temps respectifs. Un genre de I'm From Barcelona en plus arty, NYC oblige.

A l'origine de TPHB, il y a Daniel Collás et Sean Marquand, deux drôles d'oiseaux aux connaissances extensives sur les musiques ésotériques, DJs à leurs heures dans les bars et clubs underground (le Black Betty en tête) de la grosse pomme, et qui, "après des années de recherche et de contemplation" (dixit leur myspace), ont réuni autour d'eux nombre de leurs amis, issus des scènes rock et soul underground new-yorkaises : Patrick Wood, Nicholas Movshon, Luke O'Malley, Laura Marin, Bing Ji Ling, Pier Pappalardo et Joan Tick. Ce line-up est devenu le line-up officiel du groupe, les deux têtes pensantes n'envisageant pas vraiment de se transformer en Fela Kuti band sur scène. Cela dit, l'enregistrement de l'opus aura rassemblé (rumeur, pas rumeur ?) une bonne quarantaine d'artistes, dont des guests plutôt prestigieux : Aurelio Valle (Calla), Jaleel Bunton (TV On The Radio), Bart Davenport, Jon Spencer (du JS Blues Explosion), Carol C ou Lady Tigra. Forcément, ça fait du monde aux crédits.


Si on voulais fétichiser la scène brooklynite/new-yorkaise, on pourrait dire que TPHB fait la jonction entre ses différentes branches. Sauf que, techniquement, TPHB n'est pas de Brooklyn, mais de Manhattan, ce qui est plutôt une bonne idée, étant donné le nombre de groupes basés à Brooklyn.

Le résultat est un opus éponyme lumineux, couvrant un spectre musical plus que large (pour résumer, disons que les 40 dernières années de musique y sont représentées), et malgré tout d'une parfaite unité, la vision musicale singulière de Collás et Marquand venant unifier le funk acoustique épicé de soul et de hip-hop, les accents proto-disco, l'influence prog rock, les touches de psyché et de rythmes brésiliens, la tendance électro dancefloor et le tourbillon orchestral. Oui, oui, tout ça, et bien plus encore. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est efficace. Quelques soient les orientations musicales, la mixture est efficace.

Il paraît que, live, TPHB électrise les foules, distille un parfum de dynamite prompt à mettre le public en délire. J'adorerais voire ça, mais malheureusement, l'octette n'a pas de tournée prévue en France pour l'instant. Pour les voir il faudra se rendre sur la Côte Est des Etats-Unis, à New-York notamment, où ils se produiront aux côtés de Simian Mobile Disco (Webster Hall, 30 oct), avant d'assurer le spectacle tous seuls, comme des grands, au Bowery Ballroom, le 11 décembre. Ou alors en Australie, mais c'est pour l'année prochaine...

Finalement, qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.



Le quote du jour (et pourtant, ça m'arrive de plus en plus rarement d'être d'accord avec le NME):
'TPHB's Tardis of a debut encapsulates the nostalgic elements of ESG, ELO, Tom Tom Club, The Doors and Sly And The Family Stone, applies a gloss of New York cool and then re-packages it with the modern production of the LCD soundsystem, CSS and Beck variety. Forget the handclap, they'll take a standing ovation.' Album Review = 8 - NME
Le clip du funky "15-20":



Et "You'll Disappear", en live somewhere in New York...



- le myspace de The Phenomenal Handclap Band
- le blogspot de The Phenomenal Handclap Band

The Phenomenal Handclap Band is :

- Daniel Collás (producer - songwriter - organ - synthesizers - vox)
- Sean Marquand (producer - songwriter - synthesizers - le myspace de Sean Marquand, alias Big Sean, n'est pas le sien. Encore que je n'en sais rien.)
- Patrick Wood (drums - vocals)
- Luke O'Malley (guitar - vocals - si on en croit ses amis, vraisemblablement le bon myspace)
- Bing Ji Ling (guitar - vocals - tête de hippie tendance disco)
- Laura Marin (vocals - percussion)
- Joan Tick (vocals - percussion)
- Pier Pappalardo (bass)

MySpace en force :

- le myspace de Calla
- le myspace de TVOTR
- le myspace du Jon Spencer Blues Explosion
- le myspace de Carol C
- le myspace de Lady Tigra
- le myspace de Brad Davenport

2 commentaires:

  1. excellent album en cette fin d'année, je souscris !

    RépondreSupprimer
  2. je connais que leur excellent Baby mais là, çà donne envie d'en entendre plus !

    RépondreSupprimer